Si Des, notre routeur, était intransigeant, c’était à propos de notre traversée du canal du Mozambique. Bali Bay à Madagascar était incontournable comme point de départ.
Or, les copains navigateurs du club étaient unanimes pour nous déconseiller une traversée contre vent à cette saison. Après de multiples discussions, ruminations, inquiétudes, la décision s’est imposée : plusieurs bateaux se sont fait refouler de Bali Bay, dont l’un en pleine tempête (35 Nœuds). Et pourtant, on imaginait qu’une petite baie loin de tout, au bout du monde aurait pu accepter l’escale d’un bateau..
Le bon sens, et quelques conseils aussi nous poussant, ont imposé la solution d’un départ dans les alizées au portant vers la Tanzanie. Plusieurs bateau en sont récemment revenus. Et ce petit détour sera, nous dit-on, largement compensé lorsque les vents passeront au Nord à l’automne. Nous pourrons dès lors descendre la côte africaine dans des conditions favorables, au profit de puissants courants marins. Quel bon sens.
Dans l’attente, la vie à bord est centrée sur les travaux : Cathy affine le carénage avec sa spatule, palmes et tuba. Luc poursuit les travaux techniques (pilote à vérin, radar, électronique de bord, antenne Vhf).
Ensemble nous avons monté le nouveau Laisy Bag, la grand voile, et il nous reste le génois.
Notre ami Patrick nous a promis un réglage de mât, suite au remplacement des bas haubans.
